Un peu d'Histoire...
En janvier 2010, l'E.H.P.A.D de VIEUX-BERQUIN "Résidence du Plessy", et l'E.H.P.A.D de METEREN "Résidence l'Aubépine" ont fusionnés pour devenir l'E.H.P.A.D Intercommunal de Flandre intérieure.
Résidence du Plessy
Histoire
Le 1er hospice de VIEUX-BERQUIN a été mis en service en 1851 et était situé sur la place du village.
En 1925, un nouvel établissement a été construit et était dirigé, comme avant la guerre, par les soeurs de l'Enfant-Jésus. Y étaient accueillies des personnes déficientes en soins de tous âges.
Les religieuses ont quitté la commune en 1965 puis, l'établissement étant vétuste, une nouvelle maison de retraite a été construite, quelques mètres plus loin. Cet ancien bâtiment a été rénové, et est devenu aujourd'hui la médiathèque de la ville.
La résidence du Plessy a été inaugurée le 1er février 1995.
En 1999, cet établissement est devenu une maison de cure médicale, avec la création d'un poste infirmier.
Puis, suite à la convention tripartite nous sommes devenus Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D).
Résidence l'Aubépine
Histoire
:
En 1882, grâce à l'abbé RUCKEBUSCH, curé de METEREN, fur construit l'hospice de METEREN, dirigé par les soeurs de la Congrégation de Sainte Marie.
Le 1er mars 1897, la Congrégation des soeurs de Sainte Marie à PARIS délègue à METEREN, pour diriger l'hospice, Soeur Marie-Claudine, qui restera à la tête de l'établissement pendant la guerre.
Le 12 avril 1918, comme tous les méterennois, soeur Marie-Claudine est obligée d'évacuer rapidement 26 vieillards par ses propres moyens. Elle rentre à METEREN le 06 août 1920; elle doit s'installer dans des baraquements provisoires (l'établissement ayant été détruit par les bombardements), et ce jusqu'en 1925.
Le 28 juin 1925, en même temps que la Mairie et la Poste, le nouvel hospice de METEREN, construit sur les anciennes bases, est inauguré.
Les soeurs de la Congrégation de Sainte Marie restèrent diriger l'hospice de METEREN jusqu'en 1949. Ce furent ensuite les soeurs de la Congrégation de Saint Paul, jusqu'au 30 avril 1991.
Depuis, il n'y a plus de religieuses.
En 1994, l'hospice devient "Maison de retraite", suite aux travaux d'humanisation et prend pour nom "l'Aubépine".
Plus tard, en 2005, suite à la convention tripartite nous sommes devenus Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. (E.H.P.A.D)